dim. 12 sep.
13h00 Durée : 
1h
Espace Saveurs de Normandie « L’eau à la bouche » - Hall 1
En cuisine
Florian Barbarot

Cours de cuisine avec Florian Barbarot de Top Chef avec Dorian Louvet, finaliste de l’émission Koh Lanta « Les 4 Terres »

Atteint d’une déficience immunitaire depuis l’enfance, le rêve de Florian Barbarot de devenir footballeur professionnel s’arrête brutalement après une blessure au genou. En découvrant le métier de chef, il retrouve cette même adrénaline que sur le terrain. Le sport est son moteur pour relever tous les défis qui s’offrent à lui !


C’est en Alsace que Florian Barbarot fait ses classes. Pendant quatre ans, il apprendra la rigueur d’un établissement triplement étoilé à l’Auberge de l’Ill, aux côtes de Marc Haeberlin qui le nommera 1er chef de parti, à seulement 21 ans. L’opportunité lui est ensuite offerte de rejoindre Daniel Boulud, à New- York. Pendant un an et demi, il gravit les échelons et devient Junior Sous-Chef. Il dirige la vingtaine de cuisiniers de l’établissement alors désigné « meilleur restaurant des Etats-Unis ». Hyperactif, il fait un passage en Suisse avant de poser ses valises en Normandie, à L’Auberge de la Pomme, dans l’Eure, dont il sera le Chef adjoint pendant plus de deux ans.

En 2019, afin de faire connaître sa cuisine et profiter de sa visibilité pour soutenir l’association Arc-en-Ciel dont il est l’un des porte-paroles, Florian Barbarot participe à la 10ème édition de l’émission culinaire « Top Chef », diffusée sur M6, dans la brigade d’Hélène Darroze. Après 13 semaines, de compétition, il est éliminé en quart de finale.

Aujourd’hui âgé de 30 ans, Florian Barbarot est désormais chef privé et consultant pour des marques prestigieuses. Il participe aussi tout le mois d’août, avec 9 autres chefs, à l’émission quotidienne « CHEF.FE.S » sur TMC.