Le festival

Soucieuse d’affirmer l’identité normande et de la faire rayonner, la Région a conçu un événement inédit, populaire et festif : FÊNO, le festival de l’excellence normande.

Objectif : donner à voir aux Normands que leur région invente, crée, réalise des projets et produits d’excellence et les diffuse à travers le monde entier. L’idée est d’inviter les Normands à découvrir ces multiples talents et richesses pour qu’ils en soient fiers et en deviennent les premiers prescripteurs.

La première édition de FÊNO s’est déroulée du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2019 au Parc des Expositions de Caen.

Au total plus de 350 exposants, 500 intervenants, artistes et ambassadeurs ont répondu à l’invitation de la Région dans les domaines variés où brille l’excellence de la Normandie : transport, agroalimentaire, énergie, développement durable, monnaie et langue normandes, artisanat d’art et entreprises du patrimoine vivant, mode, cosmétique, numérique, édition, tourisme, recherche, agriculture, pêche, médecine, aéronautique, équin, sport, culture, nautisme, enseignement.

Résultat, trois jours de démonstrations, d’animations, d’échanges, de spectacles, de contacts, de convivialité, de vente directe de produits, de gastronomie : un véritable festival du « made in Normandie » et une expérience unique pour les 25 000 visiteurs comme pour les exposants ! 

 

Au total, ce sont 6 espaces thématiques répartis entre les 4 halls du Parc des Expos de Rouen, l’esplanade centrale et la terrasse, qui seront à découvrir :

À toutes jambes : Cap sur la mobilité et l’industrie du futur : aéronautique, énergies, start up, maritime, logistique, transports, automobile, sports
Cœurs battants : Lumière sur les sites touristiques, la culture, les loisirs : spectacle vivant, patrimoine, édition, cinéma, musique… 
Deux mains : Les savoir-faire ancestraux côtoient l’innovation dernier cri : métiers d’art, cosmétique, mode, travail des matières (verre, métal, lin, pierre, bois…), santé, bien-être, formation
L’eau à la bouche : Toute la gastronomie et l’agro-alimentaire normands sur un plateau : produits du terroir (fruits de mer, produits laitiers, confiseries …), grands chefs, restauration, bars, brasseries
Grains de beauté : L’espace de la terre, de la mer et de la nature : agriculture, espaces naturels, ressources marines, économie sociale et solidaire, ferme et écurie grandeur nature…
Fêno boutique : Des pépites normandes dans la mode, l’artisanat, la décoration.

Paroles d'exposants

Smain Boutamtam, designer, styliste et directeur artistique

 

« J’ai été ravi de cette deuxième édition de FÊNO, mon travail et mes créations ont été mis en lumière et en valeur. J’espère être là pour la prochaine édition ! J’ai vraiment apprécié la scénographie et la mise en place des lieux. J’ai aussi pu rencontrer beaucoup d’artistes, dont quelques-uns que je ne connaissais pas, de belles rencontres professionnelles pour des projets à venir : j’ai découvert à FÊNO la dentelle de Bayeux, que j’ai décidé de travailler dans mes créations » Smain Boutamtam, designer, styliste et directeur artistique

Benjamin Buquet, Caruus

 

« FÊNO en 2021, c’est notre premier salon post-COVID, alors imaginez comme on est contents de tous nous retrouver ! C’est notre première participation au festival, mais on est sûrs de revenir en 2022. Rencontrés à FÊNO, nous avons maintenant un projet de collaboration sur des collections capsules avec Kiplay » Benjamin Buquet, Caruus, Bourg-Achard (27)

Anne-Sophie, la boutique du bœuf normand, Rouen

 

« FÊNO nous a apporté beaucoup de visibilité pour nos boutiques, avec de nouveaux contacts… Le festival a été un lieu de rendez-vous pour nous ! A titre personnel, c’était chouette de découvrir des pépites en Normandie, et de rencontrer nos voisins exposants, qu’on ne connaissait pas finalement… » Anne-Sophie, la boutique du bœuf normand, Rouen

Maxime Bertin, Vanille Expérience, Caen

 

« FÊNO pour moi c’est une vraie rencontre avec le public. C’est une magnifique opportunité pour Vanille de présenter son van sur un tel grand stand.  Nous ne sommes d’habitude pas encore en capacité de financer un salon avec démonstration du van, c’est la première fois qu’on peut le faire : merci à la Région ! » Maxime Bertin, Vanille Expérience, Caen

Benoit Van Den Driessche, Dulcie

 

« Superbe ! je suis tellement fier d’être là ! Tout me plait dans le concept de FÊNO, et je me bats chaque jour pour revendiquer le Made in Normandie : on vient pour représenter notre belle région, et pour moi c’est le plus important. Je suis aussi super fier de faire partie de l’exposition FÊNO Rêve, je repars d’ici très content, tout le monde est bienveillant, les exposants comme les visiteurs » Benoit Van Den Driessche, Dulcie

« Les Normands qui sont là, visiteurs et exposants, sont présents pour leur région. Notre région est si riche, il faut la valoriser ! Mon atelier est établi à Rouen, et beaucoup de Rouennais m’ont découverte !  Les visiteurs ont compris que mes créations étaient 100% made in Normandie, nous avons même décidé, avec Nathalie Chalvet (Jeanne a dit) de créer un sac dédié à FÊNO, pour symboliser notre engagement pour le Festival. » Marie-Isabelle Rojo, Grenouille Rouge, Rouen

Témoignages de visiteurs

"C’est juste phénoménal, la Normandie a tellement de choses, dans ce salon là on ne se rend pas compte de tout ce qu’on a en Normandie, tous ces producteurs, tous ces produits, la Normandie est phénoménale et FÊNO est phénoménale."

"Ce que je trouve phénoménal en Normandie, c’est cette bienveillance de pouvoir parler, discuter, s’informer, échanger…"

"Chaque exposant innove et a une belle histoire à raconter, et exprime d’une façon ou d’une autre l’attachement à cette belle région."

 

Une enquête d’opinion réalisée par le cabinet Opteamea révèle que 84% des visiteurs et 96% des exposants interrogés se déclarent satisfaits ou très satisfaits de FÊNO 2019.

 

FÊNO 2021 en chiffres

  • 402 exposants
  • 259 stands
  • 150 artistes programmés
  • 160h de programmations culturelles, sportives, culinaires, agricoles ou animations médiévales
  • 60h de spectacles
  • 17 clubs ou ligues sportives présents
  • 7 séances de dédicaces
  • 4 expositions
  • 129 bénévoles, volontaires et vacataires
  • 1 530km parcourus par l'équipe organisation
  • 300 drapeaux
  • 4 coqs rattrapés
  • 3 tonnes de fourrage
  • 2 léopards
  • 2 000 abeilles
  • 4 robes à paillette
  • 3 chatons retrouvés
  • 95% de prestataires normands associés à l’événement