Recherche / Innovation

GANIL

A toutes jambes - Emplacement n°ATJ 8-1

Le GANIL est l’un des grands laboratoires internationaux pour la recherche fondamentale et appliquée avec des faisceaux d’ions. Les scientifiques du GANIL cherchent à améliorer la compréhension de l’infiniment petit et son implication dans des systèmes infiniment grands comme les étoiles et les galaxies. Des recherches interdisciplinaires sont également menées dans le domaine de la physique atomique et des matériaux et de la santé. Très Grande Infrastructure de Recherche commune au CNRS et au CEA, le GANIL rassemble une communauté d’environ 500 chercheurs issus du monde entier.

Animations

A la découverte du GANIL et de son nouvel accélérateur SPIRAL2

Visite virtuelle, vidéos… Partez à la découverte des installations du GANIL et des métiers de la recherche au moyen d’un écran tactile.

21-22-23 octobre

Toute la journée

Adapté aux enfants : Oui

Attrapez des atomes !

Découvrez comment attraper des atomes pour étudier leurs propriétés avec le piège MORA. Il vous montrera comment les physiciens isolent les atomes pour les manipuler et mesurer leur masse ou leur radioactivité avec une précision extrême.

21-22-23 octobre

Toute la journée

Adapté aux enfants : Oui

De l’infiniment petit à l’infiniment grand

Découvrez les secrets de la matière à toutes les échelles à l'aide d'une table tactile. Elle vous permettra de voyager de l’infiniment petit avec le noyau atomique et les particules élémentaires qui le composent jusqu’à l’infiniment grand avec les objets stellaires peuplant notre galaxie et l’Univers.

21-22-23 octobre

Toute la journée

Adapté aux enfants : Oui